Pour tout savoir sur la fin du travail


Le club informatique Login a invité Xavier Comtesse en tant qu’orateur pour marquer d’une pierre blanche ses 20 ans d’existence. Un événement abordant l’évolution des habitudes de la population et des acteurs économiques. Cette conférence se déroulera le 10 octobre 2019 dès 18 h 30 à 19 h 30 à la Salle polyvalente de Montoly, à Gland (VD).

Mathématicien et docteur en informatique de l’Université de Genève, ex-diplomate scientifique auprès de l’Ambassade de Suisse à Washington et premier consul scientifique de Suisse à Boston, Xavier Comtesse brossera à cette occasion un panorama futuriste avec un œil très critique sur les conséquences de  l’automatisation de notre société. Le thème choisi pour son intervention s’inscrit dans un contexte très tendu qui coïncide avec l’émergence de nouveaux acteurs qui remettent en question et bousculent les règles sociales et le cadre légal souvent laborieusement mis en place par les pouvoirs publics et les organismes de défense des travailleurs.

Les nouveaux acteurs économiques remettent souvent en question les règles de la libre concurrence et amplifient les distorsions qui s’ensuivent pour les citoyens. Ils exploitant les atouts de la numérisation émergeant sur le marché, au grand dam des travailleurs confrontés à cette réalité: les caisses des magasins sont remplacées par des terminaux scannant les emplettes des clients, ce qui engendre du chômage parmi le personnel de vente. Cette réalité est aussi amplifiée par l’apparition des robots qui rendent superflu l’emploi de bon nombre de travailleurs. Et les livreurs des repas et pizzas doivent déambuler à vélo dans les rues des grandes villes en enfreignant au prix de leur sécurité les règles élémentaires de la circulation pour des raisons vitales, car ils sont oppressés par les cadences qui leur sont les imposées pour approvisionner leurs clients.

Les jardiniers sont remplacés par des tondeuses autonomes dans la tonte des pelouses et des installations d’arrosage automatique se mettent en marche et dosent la durée des interventions en fonction des besoins et du degré d’humidité du sol. Cette automatisation a pourtant aussi des aspects positifs sur l’emploi. Les magasins en self service engendrent aussi des besoins en termes d’emploi, car ils permettent de conserver une activité locale là où les magasins de quartier ou de village se meurent et évitent aux consommateurs de devoir se rendre dans des agglomérations pour s’approvisionner. Les producteurs de proximité sont aussi les premiers à bénéficier de ce retour des consommateurs à des produits cultivés localement.

Lieu: Salle polyvalente de Montoly, 3, ch. de Montoly, 1196 Gland

La participation à cette conférence est gratuite, mais une inscription préalable par e-mail est indispensable à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Organisé par

Co-organisateur

En parteneriat avec